Dossier Naruto > Chakra

Le Chakra

Afin d'utiliser une technique ninja, il est nécessaire de faire appel à une quantité d'énergie, que l'on nomme Chakra. Le Chakra est produit par l'énergie corporelle et spirituelle. Il faut néanmoins au ninja de l'entraînement afin de réaliser une technique complexe.

Suivant la technique, qui peut être de type fûton, suiton, doton, etc, on utilise une quantité de chakra différente. Souvent, le plus compliqué est de trouver le bon équilibre entre l'énergie corporelle et spirituelle, car dans le cas contraire, on gaspille de l'énergie.

Naruto, lors de ses premiers entraînements avec Jiraya, doit concentrer son chakra sur les pieds, afin de marcher sur l'eau.


La circulation du chakra

 

 

Le chakra circule dans le corps un peu à la manière de notre système sanguin. Le chakra utilise donc des voies de circulation qui lui sont propres.
Le bien-être du corps et de l'esprit doit être indispensable afin d'utiliser de façon optimale son chakra.

Le système circulatoire du chakra possède 361 points qui correspondent aux ouvertures du chakra.
Ces ouvertures sont appelées Tenketsu. Elles ne doivent pas être bouchées, ce qui empêcherait la circulation du chakra.

 

 

 

 

 

Les 8 portes du chakra

Les portes du chakra sont au nombre de 8.

Dans l'anime:
1 - Porte de l'ouverture
2 - Porte de l'énergie
3 - Porte de la vie
4 - Porte de la douleur
5 - Porte de la forêt
6 - Porte de la vision
7 - Porte de la folie
8 - Porte de la mort

Dans le manga:
1 - Porte initiale
2 - Porte de la guérison
3 - Porte de la vie
4 - Porte de la blessure
5 - Porte de la rétention
6 - Porte de la contemplation
7 - Porte de l'extase
8 - Porte de la mort

L'utilisation de ces portes de chakra peut infliger des pertes considérables pour le ninja, elles sont donc à utiliser avec précaution. Cette précaution est bien illustrée dans le combat entre Gaara et Rock Lee. L'ouverture des portes ayant infligé à Rock Lee de grosses lésions corporelles. Rock Lee utilise lors de ce combat une technique interdite nommée la fleur de Lotus : faire appel à une quantité de chakra pour libérer l'énergie contenue dans ses muscles.

Kinobori
Le Kinobori est une technique qui permet au ninja de "marcher" sur les arbres. Le ninja doit concentrer le chakra sur ses pieds pour y parvenir.

Suimen Hokou no Gyou
Tout comme le Kinobori, cette technique permet de marcher sur l'eau. Le principe est légèrement différent, il faut libérer une quantité précise de chakra pour réussir.

Les couleurs du chakra

Le chakra peut revêtir plusieurs couleurs. La plupart du temps, il est bleu, mais il peut très bien être vert, rouge ou encore violet. Le chakra médical, par exemple, est de couleur verte. Celui du Kyubi est rouge.

Quand Rock Lee utilise la fleur du Lotus, la couleur du chakra est verte.

Le chakra peut aussi être violet, et c'est le cas lorsque Orochimaru utilise ses techniques.





 
http://www.naruto-uzumaki.net
English version